Faire appel à un prestataire Conseil ? A un "Coach" ? Pire encore : à un consultant ?

12 Avril 2016

C'est vrai ça... pourquoi faire appel à un homme extérieur à son entreprise, alors que nous, dirigeants, en saurons plus que lui sur notre domaine d'activité, sur notre marché, sur nos équipes ?

 

Vous avez raison : vous en saurez toujours plus sur votre marché, sur vos clients, sur votre entreprise et sur vos équipes... Mais, si vous disposez d'un jeu de cartes très puissant (votre équipe), les joueurs autour de vous (vos parties prenantes : concurrents, clients, actionnaires, société, jeune génération...) avancent très vite. Trop vite ?

 

Alors, se faire accompagner, finalement, c’est quoi ?


1- Faire appel à un renfort qui saura s'intégrer illico à votre jeu de carte, car ce rôle de joker, il y est habitué : sans prendre trop de place, en restant à sa place, il saura prendre l'information, l'enrichir, puis structurer la réflexion de manière professionnelle : déléguez-lui ce que vous n’avez pas le temps d'envisager vous même. Et décidez ensuite des orientations possibles.


2- Enrichir sa réflexion par des idées et des méthodologies qui ont déjà été mises en place dans d’autres entreprises, ouvrir votre entreprise à d'autres méthodes, changer, renouveller... et souffler. Vous avez besoin de bloquer le temps nécessaire pour prendre du recul et faire avancer votre projet d’entreprise, et vous le savez. Mais quand le faites-vous ? 


3- Mêler sa propre connaissance à un apport externe qui posera les bonnes questions et qui apportera des réponses et des convictions parfois différentes de celles de votre équipe : ça fait du bien de se faire bousculer parfois, et d'accepter que d'autres idées peuvent finalement devenir les votres...

 

L'idée est simple : vous aider à créer plus de valeur. Et une mission conseil DOIT être une création de valeur. Rien de plus.

 

OK. Pourquoi pas? Si certains entrepreneurs franchissent le pas, et poursuivent même sur d'autres sujets après une première prestation, c'est bien qu'il doit y avoir un peu de vrai dans les idées précédentes... Mais comment savoir ce qu'un prestataire peut vous apporter concrètement ?


C'est tout simple: tout comme vous le faites vous-même en rencontrant vos prospects pour écouter leurs besoins et leur fournir des solutions, contactez-nous pour faire connaissance : nous vous écouterons, c’est gratuit. Au pire, vous en ressortirez avec des idées nouvelles et opérationnelles … Car en nous présentant votre entreprise, nous aurons déjà des remarques spontanées et vous poserons des questions qui vous feront avancer. 


Ensuite, au vu de vos attentes, et si vous le jugez pertinent, le Prestataire vous présentera un devis dans les jours qui suivront ce premier entretien pour que vous décidiez ensuite d’une collaboration. Ou pas !

 

En savoir plus